EBP Consulting aide votre entreprise

Les conseils des experts d'EBP Consulting vous aident à remporter davantage de marchés publics

Augmentez vos chances de réussite et remportez des marchés publics

Chaque année, plus de 20.000 adjudicateurs en Belgique et dans toute l'Europe publient des centaines de milliers de marchés publics en vue de faire réaliser des travaux, de se procurer des fournitures ou des services.

Représentant plus de 10% du PIB belge, les marchés publics constituent une véritable opportunité de business pour les entreprises. Découvrez comment tirer parti de ces marchés publics grâce aux conseils d'EBP Consulting

Une maîtrise complète de chaque étape du processus

  • 1. Préparation

    1. Phase de préparation

    Les administrations peuvent, dans le cadre de leurs prospections, consulter ou demander des avis auprès des entreprises avant de formellement lancer une procédure de marché public car elles n’ont pas toujours la connaissance des tenants et aboutissants de ce qu’elles s’apprêtent à acheter.

    C’est le moment de faire connaitre auprès d’elles vos produits ou vos services, le tout en ayant conscience des enjeux législatifs qu’implique leur statut d’administration. Nous vous conseillons sur les manières d’approcher l’administration, notamment par le biais de notre dossier d'accréditation.

    Vous pouvez également sonder le marché avant de vous lancer dans les réponses aux marchés publics grâce à notre outil Tenderscan.

  • 2. Phase de rédaction

    2. Phase de rédaction

    Une fois le besoin défini, l’administration rédigera son cahier spécial des charges. Vous n’avez pas d’action sur cette phase.

  • 3. Phase de publication

    3. Phase de publication

    Selon la procédure choisie, l’administration rédige et publie son marché public sur les supports nécessaires ou consulte des entreprises. A l'aide des bons outils et grâce à une démarche proactive, vous trouverez les marchés intéressants pour votre entreprise.

    Aussi, pour pouvoir répondre à un marché public, il faut avoir un minimum de connaissance de la législation en vigueur afin de comprendre les différentes étapes de la procédure du marché.

    Nous pouvons vous aider dans la rédaction de vos offres, vous expliquer comment remettre une offre via la plateforme E-Tendering ou comment remplir efficacement un document unique de marché européenne (DUME).

  • 4. Phase de sélection

    4. Phase de sélection

    L’administration s’assure, lors de la sélection, que les entreprises, d’une part, ne sont pas en situation entraînant leur exclusion de la procédure de passation du marché (vérification des motifs d’exclusion) et, d’autre part, qu’elles possèdent la capacité requise pour exécuter le marché public (critères de sélection).

    Comment faire pour être considéré comme le bon adjudicataire ? Nous vous aidons à comprendre comment fonctionne cette étape et à faire la différence.

  • 5. Phase d'attribution

    5. Phase d'attribution

    Avant de coter les offres, l’administration contrôle leurs conformités à la règlementation et aux dispositions du cahier spécial des charges. Elle attribuera le marché public à l’offre qui apparaitra comme économiquement la plus avantageuse.

    Le marché vous est attribué : félicitations ! Vous allez pouvoir commencer vos prestations.

    Le marché est attribué à un autre soumissionnaire : il peut être intéressant d'effectuer une analyse pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Nous pouvons vous aider à obtenir communication des motifs et vous expliquer le fondement de la décision motivée d’attribution. Si vous estimez avoir été lésé de quelque manière que ce soit par rapport à l'attribution d'un marché public, nous pouvons vous conseiller sur l’opportunité d’un éventuel recours.

  • 6. Phase d'exécution

    6. Phase d'exécution

    Le soumissionnaire devenu adjudicataire exécute le marché dans le respect de son offre et des clauses du cahier spécial des charges que l’administration a rédigé. Vous pourriez rencontrez des difficultés (retards, manquements), des divergences d’interprétation du marché avec l’administration ou encore le besoin de modifier le marché. Nous pouvons vous conseiller et vous soutenir lors de l’exécution.

Consultance dédiée

Nous pouvons vous dédier un consultant pour vous conseiller et vous aider pour toutes vos opérations. Celui-ci sera votre personne de contact à proximité ou à distance pour tous vos besoins. 

Formation sur site

En plus des formations organisées par EBP, nous organisons des formations sur site. Selon vos disponibilités, un instructeur expérimenté viendra directement coacher dans vos bureaux pour transférer un maximum de connaissance afin de rendre votre équipe autonome.

Détachement de personnel

Nos consultants peuvent s'intégrer directement à vos équipes et vous guider le temps de  votre projet. Véritable couteau suisse du marché public, ils peuvent assumer plusieurs types de position et compléter les trous dans vos ressources.

Qui sont les clients d'EBP Consulting?

EBP Consulting aide régulièrement diverses organisations publiques ou privées en leur fournissant des avis, conseils, formations et des outils ICT dans le cadre de marchés publics.

EBP est reconnu est a contribué à des plus de 10 000 projets publics depuis son existence.

Voyez ci-dessous quelques exemples d'organisations qui nous font confiance.

Enseignement

Université Libre de Bruxelles (ULB), GO! Onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap, Université Catholique de Louvain, Vlaams Secretariaat voor het Katholiek Onderwijs (VSOK), Hogeschool Gent, Sovoreg vzw, Arteveldehogeschool, Ecole Européenne, Gesubsidieerd Vrije Basisschool De Bloesem, Universiteit Gent, SG Rivierenland ...

Administrations locales

Ville de Bruxelles, Commune de Vilvorde, Commune de Watermael-Boisfort, Province de Luxembourg, CPAS de Waterloo, CPAS de Lasne, Ville de Tournai, Commune d'Oupeye, Province de Liège, …

Autorités fédérales

SPF Justice, Commission des Jeux de Hasard, SPF Sécurité sociale, SPF Affaires Etrangères,  SPF Economie, SPP (Service Public de Programmation) Développement durable,  Fedict (Service Public Fédéral Technologies de l’Information et de la Communication), Fedesco, Théâtre Royal de la Monnaie,  …

Entreprises publiques & Intercommunales

Infrabel, OWT (anciennement SRWT), Ores, Vivaqua, CILE, Institut des radioéléments, De Lijn, NMBS-SNCB, MIVB-STIB, Belgoprocess, Eandis, NIRAS-ONDRAF, SCK-CEN, Infrabel, Bpost, ...

Communautés & Régions

Vlaams Agentschap voor Overheidsopdrachten, Service Public de Wallonie, Mobiliteit & Openbare Werken (Vlaamse Overheid), Vlaamse Gemeenschapscommissie, La Médiathèque (Communauté française), ETNIC, Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, Point Culture, Regionaal Landschap Lage Kempen, Regionaal Landschap Kempen & Maas, RTBF, Fondation Rurale de Wallonie, AWIPH, Vlaams Agentschap voor Overheidsopdrachten, …

Entreprises privées

Coca Cola, Statkraft, EDS Belgium, Acerta, Belfius, Canon, COVAST, Sodexo, Pfizer, UNIZO, VOKA, AG Insurance, Toyota, Dell, AIB-Vinçotte, Cronos, GE Healthcare, IC Verzekeringen, Konica, RealDolmen, Staples, Unilever, Securitas, Securex, ...

Secteur des soins de santé

CHU Saint-Pierre, Ziekenhuis Netwerk Antwerpen, CHR Citadelle, UZ Brussel, Clinique Saint-Pierre Ottignies, Jessa Ziekenhuis, Vivalia Cliniques du Sud Luxembourg, Heilig Hart Ziekenhuis Lier, AZ Vesalius, Onafhankelijke Ziekenfondsen, OLV Aalst-Asse-Ninove, Grand Hopital de Charleroi, Zorgnet Vlaanderen, Icuro vzw, …

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